parallax background
 

Rhum brun


Le rhum brun ou ambré est issu de la distillation du jus de canne (le vesou) puis mis en vieillissement au minimum 6 mois en fût de chêne afin d'obtenir une coloration aux reflets dorés. La passion qui nous anime autour du rhum nous a aussi amenés à faire des rhums vieillis en fûts de chêne (1 an) et des vieux rhums (3 ans).

En effet, nous allons laisser reposer le rhum durant quelques années dans des fûts afin que ce dernier s'imprègne de tout ce que le bois peut lui donner. Le climat océanique et tempéré ainsi que la proximité de la mer auront un réel impact sur nos fûts. L'air salin va apporter un vieillissement unique à nos rhums. Le distillat va s'affiner et se réduire en alcool avec le temps et une partie de ce précieux liquide s'évaporera. C'est ce que l'on appelle "la part des anges".



LE VIEILLISSEMENT DU RHUM


Plusieurs facteurs sont importants lors de la mise au repos du rhum. Il faut trouver un endroit où l'hygrométrie et la température varient peu, à l'abri du soleil et dépourvu de courant d'air. Le choix du tonneau s'avère être également un élément essentiel dans le processus de vieillissement.

Les arômes recherchés vont dépendre de la chauffe qu'il aura subi (vanille, toasté, sous-bois, beurre, noisette, etc.). Enfin, l'assemblage des fûts se révèle être l'étape clé pour obtenir le rhum souhaité.

L'ASSEMBLAGE DU RHUM


Nos rhums vieillissent aujourd'hui dans un blockhaus, lieu symbolique de notre histoire qui propose toutes les conditions dont nous avons besoin. Autrefois utilisé à des fins peu conventionnelles, nous avons trouvé une nouvelle utilisation plus fonctionnelle. Ce lieu atypique va permette à nos fûts de révéler tous les arômes qu'ils détiennent, et sortir un rhum très parfumé grâce à un vieillissement naturel.

Nous avons choisi 2 types de barriques : des fûts neufs et des fûts roux. Les premiers serviront à donner du caractère à notre rhum quant aux seconds ils apporteront de la sucrosité naturelle. Lorsque le temps aura fait son travail, l'heure de l'assemblage sera arrivée et notre savoir-faire vous procurera un rhum vieux unique.


COMMENT LES DÉGUSTER ?


Nous vous proposerons une gamme de plusieurs rhums vieillis. Un rhum brun que vous pourrez déguster seul à température ambiante ou en base de cocktail. Nos vieux rhums se dégusteront à température ambiante dans un verre tulipe qui laisse lentement dégager les arômes, un à un. Mais il faut être patient car ils n'arriveront que dans 3 ans !



RECETTE COCKTAIL


Ti Punch : 6 cl de Rhum brun, 2 cl de sucre de canne, ¼ de citron vert

Écrasez lentement le citron vert avec le sirop de sucre de canne pour qu'il rende tout son jus. Ajoutez le rhum brun. Agrémentez d'un glaçon selon votre convenance.

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte ?